Passer de bordélique à fée du logis P2

Publié le par Poulette Arc-en-ciel

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, c'est grâce à un livre entre autre que j'ai pu me détacher de certaines croyances et réussir à passer à l'action pour me transformer en véritable fée du logis.

Passer de bordélique à fée du logis P2

Ce livre est à la fois un manuel idéal d'astuces pour un ménage efficace et écolo, mais aussi une porte vers une philosophie qui m'était jusque là inconnue ou presque : le zen et le zazen.

Cette manière de penser et d'être au monde nous invite à plus de simplicité pour plus d'authenticité en nettoyant régulièrement notre esprit de tous sentiments négatifs comme la colère, le stress, la jalousie, la peur, l'avarice etc...

En ayant l'honnêteté de regarder profondément en nous et de constater sans jugement la présence d'émotions source de souffrance pour nous, le zen nous propose en toute humilité de nettoyer notre intérieur en passant par le nettoyage de notre extérieur, c'est à dire de notre environnement familier.

Cet ouvrage m'a également appris à avoir davantage de repect pour les objets qui faisaient parti de mon quotidien et m'a ouvert les yeux quant à la gratitude que je devais leurs accorder. Cela m'a permis aussi d'ouvrir les yeux sur l'abondance de choses que nous avons dans nos vie et m'a interpellé sur les choix que je pouvais faire dans ma consommation. Ne devrais-je pas chercher avant tout à m'entourer d'objets solides, fait de matière naturelle le plus possible, et construit dans le but de durer dans le temps ?

Moi qui " détestais " ranger, je me suis surprise à regarder cette activité d'un oeil neuf au fur et à mesure de l'ouvrage. Les termes : " rutilant, propre, impeccable, vision claire, épuré, saint, frais " résonnaient en moi avec plaisir et envie de se manifester bel et bien chez moi. J'ai pu faire l'expérience qu'il était fort agréable et détendant de balayer, nettoyer astiquer :)

En bref, une " résolution ", ou plutôt une prise de conscience qui tombe à pic ! ( Nous sommes quand même passés cet été d'un appart de 70 m2 à une maison de 140 m2 ... ^^ )

Pour une rentrée motivante, joyeuse et pleine de promesse !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Dans le même style tu as également les livres de Marie Kondo ;-)
Répondre
P
Oh super, merci du tuyau, je vais aller me renseigner; J'en profite d'être sur une bonne lancée :)